Comment combattre la cellulite

Imprimer

Liposuccion de la cellulite : combattre la cellulite

Liposuccion pour éliminer la cellulite. Qu'est-ce qu'une liposuccion ?

La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique qui se réalise afin d'améliorer la silhouette grâce à l'élimination de la graisse localisée et de la cellulite. Les patientes qui se soumettent à celle-ci, doivent changer leurs habitudes de vie (saine et équilibrée) pour s'assurer de la continuité à long terme des résultats obtenus avec la liposuccion.

À continuation les avantages et les inconvénients de la liposuccion cellulite, et tout ce que vous devez savoir et avant de vous soumettre à une opération chirurgicale de liposuccion.

Information sur la liposuccion


Avant de se soumettre à une intervention chirurgicale, il est indispensable de connaître toute l'information relative à celle-ci: en quoi cela consiste, les possibles complications, les effets non désirés, les risques que cela implique...

En quoi consiste la chirurgie de liposuccion ?


La liposuccion est une technique chirurgicale qui consiste à éliminer les excès de graisse accumulée dans la région sous-cutanée de certaines zones du corps. Les zones les plus fréquentes où se réalise la liposuccion sont l'abdomen, les fessiers, les hanches, les bras, les mollets, les chevilles, le cou et les joues. Ces accumulations de graisse peuvent être dues à des causes génétiques, des problèmes nutritionnels ou des dérèglements hormonaux. La liposuccion n'est pas un procédé pour perdre du poids.

Quand faut-il réaliser une liposuccion ?


La décision de se soumettre à une intervention de chirurgie esthétique comme la liposuccion cellulite, doit se baser sur des arguments réfléchis pendant un temps suffisant, avec l'entière connaissance des avantages et des inconvénients de l'intervention, et ne doit pas être motivée par l'entourage, la publicité ou la mode. Pour cela, il est indispensable, avant de prendre une décision, de connaître toutes les répercussions que peut avoir une intervention chirurgicale (temps de repos et de récupération, cicatrisation, possibilité d'interventions supplémentaires, etc...) pour savoir à l'avance les complications et les résultats non désirés qui peuvent surgir.

À quel âge faire une liposuccion de la cellulite


Les femmes de plus de 40 ans peuvent réaliser une liposuccion de la cellulite quand elle est douloureuse (cellulite dure ou fibreuse). C'est la pire de toutes. Elle est très visible, dure, fibreuse et fait très mal au toucher car les cellules sont enflammées (des hématomes peuvent parfois apparaître au toucher).

Pour les filles jeunes (16 ans), il faut considérer l'option de retarder la décision de l'intervention jusqu'à la formation complète du corps; l'intervention ne doit jamais être un acte impulsif.

Où réaliser la liposuccion de la cellulite


Il faut aller dans une clinique ou un centre de chirurgie esthétique reconnu pour être minutieux et méticuleux dans toutes ses interventions. Demandez conseils à un professionnel spécialisé en cellulite. Cherchez et comparez. Demandez toujours un second avis et faites conseil au bouche à oreille de votre entourage. Ça marche très bien !

Déroulement de l'intervention de liposuccion de la cellulite


cellulite Durée de la liposuccion : l'intervention dure généralement de 1 à 2 heures, bien que cette durée peut varier suivant la zone et la quantité de graisse à extraire.

cellulite Intervention de la liposuccion : l'extraction de la graisse se réalise par l'introduction dans de petites incisions de canules très fines connectées à un système d'aspiration qui peut être une pompe à vide ou des seringues spéciales. Pour faciliter l'extraction de la graisse pendant la liposuccion, plusieurs techniques ont été développées qui facilitent la fluidification de la graisse facilitant son élimination. L'intervention chirurgicale requiert une anesthésie (locale, épidurale ou générale) suivant la zone à traiter.

Quelles complications peuvent apparaître avec la liposuccion ?


Les complications à court terme sont associées aux caractéristiques du processus chirurgical. Il ne faut pas oublier que certaines liposuccions requièrent une anesthésie générale, ce qui implique un risque additionnel pour le patient. Durant la liposuccion, le corps souffre une perte de liquide suite à l'extraction de graisse, ce qui peut provoquer une déshydratation; impliquant un risque d'épilepsie ou même un choc hypovolémique. En même temps, la reprise des liquides perdus pendant l'intervention peut occasionner une surcharge hydrique et donc implique un risque d’œdème pulmonaire.

Risque mortel : 1 patiente sur 5000 soumises à la liposuccion meurt à cause de l'intervention.

Les autres complications graves dues à l'intervention sont : • Hémorragies dues à la rupture des vaisseaux
• Infections bactériennes graves • Séromes : Accumulation de liquide dans le tissu sous-cutané provenant du processus de mauvaise cicatrisation lors de la vidange effectuée par ponction ou drainage causant des gènes locales
• Nécroses • Embolie pulmonaire • Perforation de viscères • Accident vasculaires cérébraux • Embolie graisseuse

Quels risques comprend la liposuccion à moyen ou long terme ?


À long terme, la liposuccion peut avoir des conséquences esthétiques non désirées comme l'apparition d'irrégularités et/ou de petites ondulations de la peau. Ces irrégularités sont visibles et peuvent apparaître suite au manque d'élasticité de la peau ou à cause d'une extraction inadéquate de la graisse.

La correction de ces conséquences peut requérir des interventions chirurgicales postérieures qui consisteront autant à des liposuccion correctrices qu'à des injections de graisse suivant les cas. En plus, d'autres altérations esthétiques comme des changements permanents dans la coloration de la peau, des asymétries, des problèmes circulatoires, un manque de douceur de la peau et des cicatrices peu esthétiques peuvent apparaître.

Liposuccion de cellulite: Contre-indications (quand faut-il l'éviter)


Pour les personnes suivantes, il est contre-indiqué de se soumettre à une intervention de liposuccion :
cellulite Grossesse ou allaitement;
cellulite Diabète; Affections immunologiques;
cellulite Problèmes cardiaques; Problèmes respiratoires;
cellulite Patients soumis à une chirurgie récente ou avec des problèmes circulatoires dans la zone d'intervention.

Anesthésie durant la liposuccion


L'intervention chirurgicale peut nécessiter différents types d'anesthésie : anesthésie locale plus sédation, anesthésie épidurale ou bien anesthésie générale. Le choix du type d'anesthésie dépendra du volume de graisse à extraire, de la taille de la zone et du nombre zones corporelles où intervenir.

Photos de liposuccion de la cellulite


Liposuccion cellulite : Photos de liposuccion

Postopératoire de la liposuccion de la cellulite


Pour éviter l'accumulation de fluides dans la zone concernée, lors de l'intervention de la liposuccion, le chirurgien place des tubes de drainage sous la peau pendant 2 à 3 jours. Les endroits traités sont enflés avec des hématomes et de possibles sensations de brûlures pendant les semaines suivant la liposuccion. Pour contrôler les zones enflées et le saignement postopératoire, un bandage compressif est placé sur la zone traitée et devra être maintenu 2 ou 3 semaines. La douleur durant la période postopératoire est réduite grâce aux analgésiques.

Les hématomes disparaissent après le premier ou le second mois de la liposuccion. La récupération totale après l'intervention peut prendre jusqu'à 6 mois.

Résultats de la liposuccion de la cellulite


La liposuccion est efficace pour la réduction de cellulite et le remodelage de la silhouette. Elle améliore l'aspect de la peau d'orange. Dans certains cas, le problème de cellulite n'est pas résolu entièrement et elle réapparaît à nouveau. L'intervention élimine la graisse mais n'étire pas la peau, et les résultats dépendront des caractéristiques de la peau de chaque patient. Le traitement à long terme doit être orienté vers l'élimination des origines de la cellulite; il est recommandé une alimentation saine, boire beaucoup d'eau et de l'exercice physique pour améliorer la circulation.

Prix d'une liposuccion de la cellulite


Le prix va de 1.500 € pour une zone à 4.000 € pour une grande liposuccion.