Comment combattre la cellulite

Imprimer

Type de cellulite: Quelle cellulite avez-vous ?

Type de cellulite pour l'éliminer : adipeuse, infiltrée, fibreuse ou œdémateuse

Selon l'aspect externe de la cellulite, on peut classifier la cellulite en divers types : adipeuse, infiltrée, fibreuse ou œdémateuse. On parle aussi de cellulite mixte lorsqu'une femme a différents types de cellulite en même temps.

Quel type de cellulite avez-vous ?


Le médecin ou l'esthéticienne détermine le type de cellulite avec une évaluation de l'aspect externe de celle-ci et les caractéristiques observées durant la palpation manuelle. On distingue différents types de cellulite chez la femme :
1. Cellulite compacte ou dure
2. Cellulite fibreuse
3. Cellulite œdémateuse
4. Cellulite mixte (plusieurs cellulites)

Pour connaître votre type de cellulite, le mieux est de lire cet article ou consulter un spécialiste en médecine esthétique.

Les différents types de cellulite sur les cuisses et jambes


Suivant l'aspect externe de la cellulite, elle peut être classifiée en trois types. À continuation les caractéristiques :

1. La cellulite compacte ou dure Ce type de cellulite touche généralement les jeunes avec une peau tonifiée et les femmes très actives. Les femmes athlétiques ont tendance à développer ce type de cellulite (danseuses, athlètes, sportives). La cellulite dure est difficile à voir. Elle est liée aux muscles du corps les plus profonds et les plus éloignés de la peau. La cellulite apparaît habituellement sur les cuisses, les genoux ou les fessiers. La cellulite dure se compose de petits nodules endurcis visibles sous forme de capitons de peau d'orange. La cellulite dure est masse dure et peu mobile, presque adhérente au tissu sous-cutané. La cellulite fait mal au touché.

2. La cellulite fibreuse La cellulite fibreuse n'est pas concentrée comme la cellulite dure et pour cela, elle est plus visible (les capitons de «peau d'orange» sont plus évidents). La cellulite touche généralement les femmes sédentaires de plus de 45 ans. Les zones touchées par la cellulite sont flasques. Ce type de cellulite est composé de nodules endurcis. Grâce à la palpation manuelle, il est possible de sentir les nodules superficiels et ceux plus définis en profondeur.

3. La cellulite œdémateuse La cellulite œdémateuse apparaît souvent suite à une maladie circulatoire ou à de la rétention de liquides. La peau est gonflée et spongieuse. On parle alors de cellulite œdémateuse.

4. La cellulite mixte Ce n'est pas vraiment un type de cellulite. Simplement, parfois une femme peut avoir différents types de cellulite localisée sur le corps. On parle alors de cellulite mixte.

Typologie de la cellulite : adipeuse, infiltrée, fibreuse ou œdémateuse


La couche de graisse se trouve seulement à 1 cm sous de la peau (épiderme). C'est pour cette raison que la cellulite est si visible, même sur les femmes minces. Un des facteurs qui déclenche sa formation est la rétention de liquide, mais ces liquides ne dépendent pas de l'eau que nous buvons, sinon du liquide cellulaire.